Daimon Kinoshita (né en 1946 à Hokkaidō, Japon) est un artiste renommé pour ses estampes modernes dans la tradition ukiyo-e.
Ancien illustrateur, il abandonne cette pratique vers 1980 pour se consacrer pleinement à la gravure sur bois traditionnelle, maîtrisant toutes les étapes de production (sōsaku‑hanga). En 1985, la Nippon Sumo Association le commande pour une série commémorative à l’occasion de l’ouverture du Ryōgoku Kokugikan, mettant en scène des sumotoris légendaires.
Ses estampes de sumo — Wakanohana (1985), Hokutōmi (1987), Konishiki, Takahanada (1988), etc. — utilisent les pigments traditionnels, le mica, des papiers washi, et des tirages numérotés artisanalement.
Sa pratique perpétue le nishiki‑e du XIXᵉ siècle, mais apporte une sensibilité contemporaine dynamique et lisible.
Chaque œuvre est collaborative, combinant son dessin à la gravure et à l’impression par des artisans experts nommés (carver, printer), souvent publiées par Kyoto Hanga‑in.
Bien qu’ancrée dans le wabi-sabi et la tradition japonaise, son esthétique intègre une puissance visuelle moderne et expressive.
Très prisé par les collectionneurs d’estampes de sumo, ses tirages originaux continuent d’être exposés et vendus dans des galeries en Europe et aux États-Unis.
Il incarne une synthèse rare : l’artiste‑graveur complet dans une tradition vieille de plusieurs siècles, adaptée aux sensibilités d’aujourd’hui.
Son œuvre incarne la fusion du rituel, du geste ancestral et de l’énergie contemporaine, chaque estampe étant un témoignage vivant de la culture sumo et du savoir-faire japonais.